La sécheresse cutanée désigne une peau dont la teneur en eau est insuffisante. Cela se caractérise par des tiraillements, des rougeurs ou encore des irritations sur la surface supérieure de l’épiderme. Divers facteurs peuvent en être la cause tels qu’une prédestination génétique, des agressions extérieures (pollution, températures trop basses ou trop élevées) ou encore des produits d’hygiène mal adaptés. Pour remédier à cela et lutter contre cet inconfort, il est nécessaire de suivre une routine de soin complète et d’adopter une hygiène de vie irréprochable.
Une hydratation intense
La peau est constituée, en sa surface, d’un film hydrolipidique chargé de la protéger de toutes les agressions extérieures, mais également de retenir l’eau et les lipides (notamment le sébum) présents naturellement dans l’épiderme. Dès lors que cette barrière protectrice est endommagée, la peau tend à perdre toute son hydratation et des sensations d’inconfort apparaissent.
Pour remédier à cela et maintenir un bon équilibre entre eau et sébum, il est nécessaire d’utiliser des produits hydratants. Parmi les plus efficaces, mais néanmoins souvent oublié, il est important de mentionner le sérum hydratant visage. Il s’agit d’un produit dont la composition est un concentré d’actifs, agissant ainsi en profondeur de l’épiderme. Appliquez le matin et soir juste avant votre crème hydratante et sur une peau parfaitement nettoyée.
Un nettoyage régulier
Nettoyer sa peau au quotidien est par ailleurs indispensable pour éliminer toutes les impuretés accumulées au cours de la journée et enlever tous les résidus de maquillage. Cependant, afin de ne pas endommager davantage votre épiderme, optez pour un nettoyant doux avec un PH neutre. Évitez tous les produits composés d’agents irritants (parfum ou sulfates par exemple). Lors de son application, effectuez des mouvements circulaires sans effectuer de pression, mais ne frottez en aucun cas votre peau au risque de la sensibiliser davantage.
Des soins ciblés
Enfin, vous pouvez utiliser des soins spécialement conçus pour les peaux sèches. Cela est notamment le cas des masques hydratants et nourrissants. Ces derniers apporteront instantanément une dose d’hydratation supplémentaire en complément de votre sérum et de votre crème. N’hésitez pas à réaliser ce soin une à deux fois par semaine.
Des gestes complémentaires pour lutter contre la sécheresse cutanée
En parallèle de votre routine de soin, d’autres gestes complémentaires peuvent être adoptés pour lutter contre la sécheresse cutanée.
Une alimentation équilibrée
L’alimentation joue un rôle important dans le traitement des peaux sèches. Pour ce faire :
- Privilégiez les fruits et les légumes riches en eau ;
- Limitez la consommation d’alcool ;
- Buvez 1.5 L d’eau minimum par jour.
Vous pouvez par ailleurs vous supplémenter en vitamine E qui permet de préserver les cellules, d’agir contre leur vieillissement prématuré et de prévenir la déshydratation.
Des vêtements adaptés
Le choix de vos vêtements peut contribuer à l’amélioration de votre sécheresse cutanée. Optez pour des habits en coton qui se révèlent être moins irritants. De plus, n’hésitez pas à porter des gants en hiver afin de préserver votre peau du froid et limiter l’apparition de crevasses ou de gerçures.
Un lieu de vie sain et confortable
Votre lieu de vie doit être favorable pour maintenir votre peau en bonne santé et éviter que celle-ci ne se déshydrate davantage. Pour ce faire, la température intérieure ne doit pas être trop élevée. Idéalement, celle-ci doit se situer entre 18 et 20° C.